Lecture des pieds
Nombre de personnes naissent avec des pieds sains, mais on estime à 80e nombre d'adultes qui auront à souffrir des pieds par leur propre négligence.
Lorsque nous souffrons d'affections aux pieds: cors, durillons, oignons, etc; nous avons tendance à incriminer le port de chaussures inadaptées. Mais en réalité, cela ne représente qu'une partie du problème.
Lorsque nous avons des ennuis aux pieds, cela est lié à des troubles existant dans d'autres parties du corps.
Qui de la cause ou de l'effet, est responsable?
Une congestion se produisant sur le trajet du méridien ou une zone réflexe, qu'elle soit le fait d'un facteur interne ou externe perturbera l'équilibre du corps.
Si l'origine du problème est interne, la zone réflexe et le méridien concerné seront particulièrement sensibles à une pression ou une friction excessives et donc à la formation de cors, de durillons et autres affections.
Toutefois, ces problèmes externes provoquent eux-mêmes une congestion sur le trajet du méridien, de la même manière qu'un facteur interne et s'ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir des conséquences sur les parties du corps traversées par le méridien, créant un déséquilibre général dans l'organisme.
Nos pieds jouent également un rôle important dans notre bien-être spirituel.
Ils nous relient au sol et sont de ce fait, un lien entre notre vie terrestre et notre vie spirituelle.
Ils nous enracinent au sens propre comme au sens figuré.
Ils constituent notre base et notre contact avec la terre et les énergies qui la parcourent.
le pied est un chef-d'oeuvre de mécanique...qui a beaucoup perdu de sa valeur symbolique au fil des ans.
Mais l'intérêt croissant pour les pratiques de guérison holistiques a suscité la prise de concience du rôle fondamental que jouent les pieds dans la santé et le bien-être.